Newsletter #4 : L'espace qu'on s'accorde
Bonjour à toutes et à tous,
En plein cœur de l'été, je souhaitais vous écrire quelques mots, une façon de prendre de vos nouvelles mais aussi de vous en donner. Je ne sais pas exactement combien de mois se sont écoulés depuis ma dernière newsletter. J'écris celle-ci depuis mon téléphone, assis en terrasse, en attendant des pizzas à emporter et que je puisse rentrer les déguster avec mes enfants, un peu à l’image d’une Tortue Ninja en vacances. 🍕
Le thème de cette lettre est l'espace : celui dans lequel nous évoluons professionnellement, celui dans lequel nous vivons et celui qu'on s'accorde pour créer. Je suppose qu'avoir des responsabilités signifie savoir faire passer ce qui compte vraiment avant le reste, et me concernant, ceux qui comptent vraiment sont ma famille.
Je livre au rythme qui est le mien des projets artistiques, de la musique, des idées, un regard sur le monde. Je nourris mon œuvre et partage avec vous ce qui est à la fois un plaisir et un business.
Du côté du label, cela se résume à un peu de comptabilité, pas mal de paperasse et quelques répartitions SACEM et SCPP, les unes parfois plus généreuses que les autres, des commandes de fleurs à expédier aux quatre coins du pays, toujours accompagnées de passion et d'un profond respect pour toutes celles et ceux qui passent leurs commandes.
Entre deux, j'écris, j'enregistre, je peaufine « Des Larmes Et Du Vin De Palme » sans même m'être fixé une date de sortie, tout simplement parce que je gère mon espace.
Quel espace un artiste peut-il s'accorder pour créer et vivre sa passion ? Quel espace un père doit-il s'accorder pour s'émerveiller au quotidien près des siens ? De combien l'espace professionnel peut-il empiéter sur tout le reste ?
Des questions sans réelles réponses, à part peut-être qu'il faut accepter d'aller là où le cœur nous guide sans justement trop se poser de questions. Ma seule certitude est que je n'ai pas à dépendre de la musique pour vivre : elle reste un espace d'expression et de liberté, et j'adore la partager avec vous. 🎵
Laissez moi vos idées, pensées, questions et retours dans l'espace commentaire, je ne manquerai pas de les lire et d'y répondre. En attendant, prenez soin de vous, passez de bonnes vacances, les pizzas sont prêtes.
Cowabunga ! 🐢